15 janvier 2014

Macarons : pistache ~ framboise ~ chocolat au lait

Les macarons font beaucoup d'effet, sont délicieux, et ne sont pas si difficiles à réaliser, à condition de respecter quelques étapes.

Les coques sont toujours les mêmes, la recette ne varie pas, c'est la ganache qu'on met à l'intérieur qui définit le parfum.




 

Difficulté : moyenne   -  Temps : 10 minutes


Ingrédients pour 10 coques soit 5 macarons de taille moyenne1 blanc d’œuf (30/35 g)
15 g de sucre en poudre
40 g de poudre d'amandes
65 g de sucre glace
du colorant alimentaire en poudre ou de cacao non sucré (facultatif)

Recette :

Le blanc d’œuf : le mieux est d'utiliser un blanc qu'on a séparé quelques jours auparavant et conservé au frigo dans un bocal fermé. Sinon, si le blanc est frais, le faire un peu tiédir dans un bol, au bain marie, en fouettant légèrement.

Monter le blanc en neige, très fermement (comme pour les meringues), en ajoutant le sucre en poudre en cours. Si on veut colorer les coques, ajouter le colorant avant que le blanc en soit complètement monté (pour des coques marron utiliser du cacao non sucré).

La poudre d'amande et le sucre glace doivent être très fins, personnellement je les passe ensemble, au mixer, mais on peut aussi les passer au chinois (passoire fine). Autrement les coques peuvent se fissurer.

Quand le blanc est bien monté, ajouter le mélange fin de poudre d'amande et de sucre glace, en veillant à ne surtout pas casser le blanc !

Sur du papier cuisson ou même une plaque en silicone (mais la collerette sera moins belle), déposer la pâte à l'aide d'une poche à douille.

Laisser "croûter" les macarons une bonne heure (le dessus doit sécher un peu). Pendant ce temps mettre les plaques de cuisson au frais (dehors en hiver !). 

(J'ai saupoudré lescoques d'un peu de sucre pailleté pour que ce soit plus joli).

Déposer délicatement la feuille de cuisson ou la plaque silicone contenant les macarons sur la plaque froide et enfourner à four chaud 10 mn à 160 ° puis laisser au chaud 5 mn.

Surtout laisser refroidir avant de les décoller.

 Les ganaches :

Quand les coques sont refroidies, préparer les ganaches :

- ganache framboise : un peu de coulis de framboise mélangé à du chocolat blanc fondu

- ganache chocolat au lait : du chocolat au lait patissier fondu avec un peu de crème liquide

- ganache à la pistache : un peu de poudre d'amande, du beurre fondu, et de la pâte de pistache avec des pistaches concassées

 Montage :

Déposer un peu de ganache sur une coque, puis refermer avec une seconde coque en étalant bien la ganache, laisser refroidir et déguster 24 h après.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire