05 mai 2014

Charlotte aux fraises




J'ai réalisé cette charlotte, toute simple, et très gourmande ! Quelques biscuits cuiller, de la mousseline (crème pâtissière au beurre) et des fraises, ainsi qu'un petit coulis. Simplicité et gourmandise.





Ingrédients :
* biscuits cuiller
40 g de farine 2 œufs entiers 2 jaunes d’œufs 2x28g de sucre en poudre (56g en tout) sucre glace pour le dessus (éventuellement fleur d'oranger, vanille... )

* mousseline
 1 gousse de vanille bien grasse
3 jaunes d’œufs
22 g de maïzena
60 g de sucre en poudre
260g de lait entier
90 g de beurre pommade A.O.C.
20g de kirsch 

* coulis de fraises
100 g de fraises
2 c. à soupe de sucre de canne liquide



 Recette :
* biscuits cuiller
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Battre les blancs en neige en incorporant petit à petit la moitié du sucre. Battre les jaunes avec le sucre restant (et les arômes), jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer délicatement le mélange jaunes d’œufs/sucre par petite quantité aux blancs en neige, en soulevant la préparation avec une maryse. Verser ensuite la farine en pluie, progressivement, en procédant de la même façon. Faîtes bien attention à ne pas casser la préparation au risque de ne pas voir monter les biscuits. Dresser les biscuits avec une poche à douille sur du papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace et faire cuire entre 15 à 18 mn.

* mousseline
Porter le lait et la vanille à ébullition.
Mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena, puis ajouter au fur et à mesure le lait chaud, tout en remuant.
Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu assez fort en remuant sans arrêt jusqu'à obtenir la consistance de la crème pâtissière.
Filmez au contact (c'est à dire en mettant le film plastique SUR la crème), et réserver au frais.Lorsque la crème pâtissière est froide, fouetter longuement les 90g de beurre pour le "crémer" : il doit devenir bien blanc. Ajouter ensuite progressivement la crème pâtissière froide, et fouetter quelques secondes : la crème devient aérienne. Ajouter le kirsch et continuer de fouettez. Réserver à température ambiante

* coulis
Mixer les fraises et le sirop de canne.

* montage
Imbiber les biscuits de coulis sur la face plate, et déposer des biscuits tout autour du moule avec la face bombée côté extérieur. Mettre également des biscuits imbibés au fond du moule. Garnir d'un peu de crème mousseline, déposer un lit de fraises coupées en tranches (ou en 2 si on a envie d'avoir de grosses fraises en bouche), remettre une couche de biscuits imbibés, de la mousseline, des fraises, et finir par la mousseline en l'étalant bien sur le dessus.
Fermer le moule et le mettre au frais au moins 6h.
Puis démouler en renversant sur une assiette. Décorer selon vos envies : ici coulis sur les biscuits extérieurs et fraises sur le dessus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire